dimanche 25 mai 2008

Lauréat du prix Hohoa 2008







Bonjour,

Je reviens tout juste du Festival de cannes 2008 où j'ai été récompensé du 1er Prix Hohoa 2008 pour le scénario "Le temps des cendres".

Ce concours de scénario est ouvert aux originaires de l'outre-mer. Avec ce prix, je vais pouvoir transformer ce scénario en film et le diffuser au festival de Cannes dès qu'il sera prêt.....c'est que du bonheur.

Voici un extrait d'un article écrit sur la remise du prix :

"Un Martiniquais nouveau lauréat du prix Hohoa.
La semaine de la critique à Cannes accueillait encore la remise des prix du scénario du court-métrage d’outre-mer, mardi soir, au Miramar. Osange Silou, d’Invariance noire, co-organisateur de l’opération avec RFO, a choisi de confier la présidence du jury à Jacques Martial. Le second prix a été remis au Réunionnais Jérôme Verdeilhat et le premier prix a été décerné à Nicolas Polixene, un Martiniquais de Paris, âgé de 25 ans, pour le Temps des cendres. « Un scénario qui nous a beaucoup fait rêver et qui va demander des moyens ! », a déclaré Jacques Martial.

Ce script a été choisi sur un total de 48. « Pour la première fois, nous avons eu une candidature de Mayotte », s’est réjouie Osange Silou qui est fière de pouvoir dire que désormais tous les pays d’outre-mer ont intégré l’aventure Hohoa. Depuis 6 ans, 18 films ont vu le jour grâce à ce concours, ou sont en cours de réalisation.Depuis ces scénarios, 20 jeunes créateurs ont été repérés. « La récompense, ce sont les étoiles dans les yeux des lauréats ! », s’enflamme Marijosé Alie, directrice des affaires culturelles de RFO.

Les étoiles du lauréats ont été, pour Nicolas Polixene, une vibrante supplique au ministre de l’Outre-mer, Yves Jégo ( présent lors de la remise du prix), pour qu’il donne des moyens de productions à RFO et qu’il fasse quelque chose pour la TSA ( système qui fait vivre le cinéma Français mais qui n'est pas appliqué dans les DOM-TOM). « J’ai entendu une demande forte de moyens. RFO va pouvoir économiser sur son fonctionnement pour investir sur le cinéma », a répliqué le ministre devant Yves Garnier, directeur général de RFO, qui a écouté sans mot dire. Quant à la TSA, M. Jégo a eu ce commentaire un brin désabusé : « On me demande de créer de nouvelles taxes…"

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Nicolas,
C est tshetshi, en tout cas, je suis super fiere de toi!!!FELICITATION!! CONTINUE comme ca!!!De toute maniere, je sais que tu ira loin!!!

biz

rose.hibiscus a dit…

Bravo Nicolas,

Je vous félicite car je fais partie de la génération précédente et à mon époque, je peux dire qu'une telle chose n'aurait jamais été envisageable.

NinoStyle a dit…

Yeah mec!
Sa défonce!!!!!

cheikhna a dit…

Félicitation Nicolas,
1er Prix Hohoa 2008 pour le scénario
voilà là une bonne base de lancement aérospatial pour ta carrière fantastique dans le 7 éme art ^___^

cheikhna

Anonyme a dit…

Mouais juste un prix dans un festival...
Tout le monde sait que les festivals c'est truqué ! Pas de quoi fouetter u chat quoi !

Bah si justement !!! Bravo mec !
Bise sur la fesse gauche.
Ben Diéval.

ps : m'en veux pas, je pouvais pas te laisser un commentaire trop conventionnel, j'ai été à bonne école, non ?

NinoStyle a dit…

Au fait c'est qui qui t'as mis un doigt dans l'œil ?